Vous aussi, vous voulez programmer avec vos enfants?

J’ai décidé de montrer à mes filles à utiliser la technologie et à programmer pour les mêmes raisons que je leur ai montré à utiliser correctement un pinceau, un tournevis ou un couteau de chef: parce qu’on n’a jamais trop d’outils dans la vie pour résoudre nos problèmes et exprimer notre créativité.

Et que je suis une grande adepte des activités qui permettent d’explorer, de tâtonner et de jouer librement, ce que la technologie permet bien.

Voici les solutions qui ont porté fruit avec elles, en ordre chronologique…

À partir de 2-3 ans
– Des jeux de construction qui encouragent la planification et la pensée géométrique. Au delà des classiques briques, j’ai un gros faible pour les Magnatiles. Les tuiles magnétiques sont LE jouet préféré de mes filles depuis des années, et c’est un jeu qui se renouvelle constamment.

À partir de 4-5 ans environ
– Les blocs Cugolino et Cuboro, qui demandent d’anticiper le parcours d’une bille, et de se faire un plan mental des différents niveaux. C’est en même temps un bon exercice de motricité fine, et les blocs sont vraiment une petite merveille de précision et de plaisir tactile.

– Un petit robot qui se programme visuellement de manière autonome. On a le superbe Cubetto, mais mes filles utilisent aussi le BeeBot à l’école et semblent l’apprécier beaucoup.

– Le système Snapcircuits  pour comprendre les bases de l’électricité et de l’électronique

Dès que l’enfant sait bien lire (autour de 6-7 ans) :
Scratch : Programmation visuelle, et l’interface est en français parce que c’est pas mal plus facile quand c’est dans notre langue maternelle.

micro:bit : Pour combiner programmation et électronique de base. La carte a été conçue expressément à des fins pédagogiques, et est donc robuste ete facile à manipuler pour des petites mains.

– Les petits moteurs Power Functions de LEGO, combinés aux pièces du système « Bricks and Gears » (dans la collection ‘Creative’)

Il va sans dire (mais je vais le dire pareil), que l’objectif c’est que le jeu reste un jeu et que ce soit la curiosité de l’enfant qui guide le déroulement. Dans mon expérience, mes filles finissent toujours par être plus créatives que ce que je l’avais anticipé, et à aller beaucoup plus loin que si j’avais tenté de diriger le jeu avec des ambitions d’en faire quelque chose de « pédagogique ».

Et n’oubliez pas que les jouets technologiques sont seulement une petite partie de l’éventail des possibilités: les enfants ont autant besoin de crayons, de déguisements, de boîtes en carton pour se faire des cabanes et de figurines pour faire semblant.

Amusez-vous bien!